Sophie Mouton Benoit, super maman danseuse

Sophie Mouton Benoit, super maman danseuse

Sophie Mouton Benoit a 20 ans dans sa tête, 40 sur sa carte d’identité. Cette maman-nounou est également une grande danseuse. Chaque semaine, elle consacre sept heures à son sport qui lui permet de se vider la tête et sortir de chez elle.

La maison de Sophie Mouton Benoit est à son image : colorée, pleine de vie et enfantine. C’est dans celle-ci, à Mions, une commune dans la banlieue est de Lyon, qu’elle nous a accueillis. Son grand sourire dans l’embrasure de la porte nous a immédiatement inspiré confiance. Il faut dire que Sophie n’a pas hésité une seconde lorsque nous lui avons demandé si elle acceptait de nous raconter sa vie.

Du haut de ses 40 ans, elle est une véritable Lyonnaise. Une pure Gone comme on dit là-bas. Si le football ne l’intéresse pas trop – sauf quand elle encourage et accompagne son fils – elle « kiffe » la danse. Une activité qu’elle a découvert quand elle avait sept ans. « J’ai dansé jusqu’à mes 18 ans en étant bien classée. Bon, je n’ai jamais eu de coupe », s’esclaffe-t-elle. Pour autant, elle n’a rien lâché. « J’ai fait beaucoup de rock avec mon frère et nous n’avons jamais fait de podium. Par contre, on était classés 8e au niveau national », déclare-t-elle pas peu fière.

Sophie (deuxième en haut à droite) avec son équipe et le danseur professionnel Christophe Licata.

Il y a quatre ans, elle s’est laissée entraînée à la Shine Academie. Ce club situé à Chassieu et Saint-Priest lui a fait de l’oeil. « Ça me manquait vraiment. » Après quelques essais elle a pris sa licence et ne l’a plus lâchée. Bachata, rock, zumba sentao, salsa… Rien n’arrête Sophie, pas même les compétitions où elle a été désignée capitaine de son groupe des Lady Styling. « La danse me permet de m’exprimer par un autre biais que celui des mots. Elle m’apporte du bien-être, de la joie et du relâchement. »

Elle a converti une quinzaine de personnes

S’évader le temps d’un cours est pile ce qu’il faut à Sophie. C’est sur le parquet qu’elle s’exprimer le mieux, qu’elle ouvre les vannes. Car si le soir elle est une danseuse, la journée, elle est assistante maternelle. « J’adore mon travail mais pour que je puisse tenir, il faut que je sorte de chez moi à un moment donné. »

Sortir pour retrouver une vie sociale bien remplie. Parce que Sophie Mouton Benoit, c’est le genre de copine que l’on voudrait tous avoir. Serviable, drôle, à l’écoute – même quand on est là pour parler d’elle – et surtout optimiste. « Je suis positive, patiente, pleine de pep’s et franche », reconnaît-elle. Si beaucoup saluent sa franchise, cette partie d’elle a pu en vexer d’autres. « Tant pis pour eux. Moi je n’aime pas les gens agressifs et négatifs. » Ceux-là sortent généralement de sa vie.

De toutes façons, des gens qui l’aiment, elle en a beaucoup autour d’elle. A commencer par les membres sa famille, ses plus grands fans. La danse lui prend beaucoup de temps (sept heures par semaine, ndlr) mais son passe-temps favori c’est de profiter de ses proches. Tout en mêlant sa passion qu’elle a transmise à son mari Yves mais aussi ses enfants Charlotte et Thomas.

Sophie est le genre de personne qui pourrait vous garder des heures. Mais son travail ne lui permet pas de veiller (trop) tard. Il est temps pour nous de la laisser se reposer. En sortant de sa maison, la Miolande nous aurait presque donné envie de nous inscrire à la danse. Si ce n’est pas de la transmission, on se demande ce que c’est…

BIO EXPRESS
9 août 1978. Naissance dans la banlieue de Lyon.
1984. Elle débute la danse et notamment le rock avec son frère.
1996. Sophie arrête son activité sportive.
2014. Reprise de la danse.
2017. Début des compétitions. En novembre prochain elle disputera les championnats d’Europe en Espagne avec son groupe des Lady Styling.

Maryne est la créatrice du site. Journaliste depuis ans, elle carbure aux pâtes, à l’eau et aux rencontres. Fan de ski depuis son plus jeune âge, elle le pratique telle Tessa Worley !

1 comment found

  1. Joli article sur ma fille, le journalisme sportif te va très bien.Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton métier, tu le mérites.
    Bisous
    Brigitte

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.