Une victoire avec la manière pour la dernière du tournoi

0

L’équipe de France de rugby s’est imposée 39-19 face au pays de Galles. Elles terminent troisièmes du tournoi des VI Nations avec trois victoires et deux défaites.

Il est 21 heures au stade Amédée-Domench quand l’arbitre Joy Neville donne le coup d’envoi de la rencontre. Les Bleues prennent rapidement le contrôle de ce début de match grâce à une pénalité de Jessy Trémoulière dès la troisième minute. Mais il faut tenir et les Bleues jouent en arrière. Shona Powell Hughes fait parler sa force et s’échappe de la mêlée pour marquer l’essai (3-5, 10’). Cela ne gâche pas la détermination des Tricolores qui, poussées par un Stadium bouillant, se rapprochent de la ligne d’en-but. Ladagnous, Boujard, Ménager, N’Diaye sont dans le coup, permettant à Audrey Forlani de marquer l’essai et à Jessy Trémoulière de le transformer (13-5, 22’). Sur une belle occasion de Romane Ménager, la France pouvait prendre une longueur d’avance mais la joueuse de Villeneuve d’Ascq s’est fait stopper 3 mètres avant l’en-but.

La première mi-temps, synonyme de dynamisme et réactivité permet aux Tricolores de mener de huit points face aux Galloises qui ne manquent pas de se montrer dangereuses sur certaines occasions. En ce début de seconde période ce sont les joueuses de Samuel Cherouk qui prennent les devants en se faufilant jusqu’à l’en-but pour marquer l’essai et le transformer (20-5, 42’). La réponse des Galloises ne fait pas attendre : essai des rouges à la suite d’une touche bien maîtrisée (20-12, 42’).

50e minute. La défense des Galloises est prise de vitesse, permettant à Caroline Boujard de marquer un bel essai transformé à nouveau par Jessy Trémoulière (27-12, 50’). Les Galloises poussent pendant de longues minutes, réussissant à marquer entre les poteaux (27-19, 59’). Courageuses, les Bleues continuent de pousser mais une action en coin ne passe vraiment pas loin, laissant la touche au pays de Galles. Il en faut plus que ça pour que les Tricolores baissent les bras. Groupé-pénétrant et essai de Lise Arricastre qui apporte le bonus à la France (34-19, 68’), suivi d’un quatrième et dernier essai marqué par Jessy Trémoulière et transformé par Audrey Abadie.

22h45, La Marseillaise raisonne dans les travées du stade Amédée-Domenech. Les Bleues, tenantes du titre, ont dominé les Galloises pendant de longues minutes et terminent troisièmes du tournoi des VI Nations. Un petit tour de stade sous les applaudissements des 8.710 supporters et les joueuses rentrent se réchauffer dans les vestiaires.

DSC_3683

Share.

About Author

Maryne est la créatrice du site. Etudiante à ses heures perdues, elle pourrait se nourrir uniquement de pâtes, adore plaisanter et parler de sport comme le football plutôt que de le pratiquer. Fan de ski depuis son plus jeune âge, elle le pratique telle Tessa Worley !

Leave A Reply