Rio 2016 : le bilan français des paralympiques

0

Une semaine après la fin des Jeux Paralympiques il est temps de tirer un bilan. Médailles, médiatisation… qu’en est-il ? Réponse.

« Neuf médailles d’or, c’est une belle réussite pour cette équipe qui a toujours été déterminée. » Emmanuelle Assmann, la présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), semble satisfaite de ces Jeux paralympiques. Dimanche 18 septembre, cette « présidente heureuse » a fait un bilan lors d’une conférence de presse à Rio de Janeiro.

Les médailles
Après onze jours de compétition, la France pointe à la 12e place du classement des nations, mieux qu’en 2012 où elle avait terminé 16e. Cette place n’aura néanmoins pas permis d’atteindre les objectifs fixés par Patrick Kanner, ministre des sports, à savoir un Top 10 et une soixantaine de médailles. Au final, la délégation française repart de Rio avec 28 médailles (contre 45 à Londres), dont 9 en or, 5 en argent et 14 en bronze. Ce nombre de breloques s’explique par les 14 quatrièmes places des athlètes français. Chez les dames, les médailles ont été conséquentes : 4 en or, 3 en argent et 4 en bronze. Les voici en détail :
– Marie-Amélie Le Fur : or en saut en longueur où elle a établi un nouveau record du monde, championne paralypique également sur le 400 m catégorie T43-44 et médaille de bronze sur le 200 m (T44).
Sandrine Martinet médaillée d’or en judo chez les -52 kg.
Nantenin Keita, championne paralympique chez les déficientes visuelles sur le 400 m.
Mandy François-Elie en argent sur le 100 m, catégorie T37.
Souhad Ghazouani, médaille d’argent en haltérophilie chez les -73 kg
Thu Kamkasomphou, argent en tennis de table.
Elodie Lorandi médaillée de bronze sur le 100 m et 400 m nage libre, catégorie S10.
Gwladys Lemoussu, bronze en triathlon.
Cindy Moreau, médaille de bronze en kayak sur le 200 m, catégorie KL3.
Perle Bourge et Stéphane Tardieu médaillés de bronze en aviron.

Du monde au stade et à la télévision
Au 16 août, 12% des tickets étaient vendus, soit environ 300 000. Au final, ce sont 2,1 millions de billets sur 2,5 millions qui sont partis. Les Jeux de Rio enregistrent la deuxième meilleure vente des billets après Londres en 2012. Les supporters brésiliens n’étaient néanmoins pas les seuls à suivre les Jeux Paralympiques. Selon France TV, 13,6 millions de téléspectateurs ont suivi au moins 15 minutes de retransmission en direct au cours des 11 jours de compétition. Emmanuelle Assmann a tenu à le souligner lors de sa conférence : « de belles audiences qui ont été constantes. France TV a réalisé un travail incroyable. »

Share.

About Author

Maryne est la créatrice du site. Etudiante à ses heures perdues, elle pourrait se nourrir uniquement de pâtes, adore plaisanter et parler de sport comme le football plutôt que de le pratiquer. Fan de ski depuis son plus jeune âge, elle le pratique telle Tessa Worley !

Leave A Reply